DAVID CRONENBERG
est né le 15 mars 1943 à Toronto au Canada.
Il a commencé par étudier la science et l'anglais
à l'université de Toronto avant de se lancer dans
le fantastique et la Science-fiction ...
Ses explorations sur les thèmes de la terreur biologique
et la crainte sexuelle
constituent une approche originale du genre.
Il fût tour à tour réalisateur, écrivain,
producteur et acteur.
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Parce
qu'il a travaillé si souvent sur le genre de l'horreur,
Cronenberg était jusqu'à présent considéré
comme un directeur artistique mais ses films récents utilisent
moins les effets
spéciaux choquants pour se concentrer sur les personnages
et le thème.
David
Cronenberg n'est pas un auteur de films d'horreur comme les autres.
Pendant que ses congénères se plaisaient à
ressusciter vampires, zombies, il est toujours resté fidèle
aux obsessions de ses débuts : Comment la contamination
par un corps étranger ou la manipulation de l'esprit provoquent
d'étranges mutations de l'organisme.
S'il a régulièrement recours à l'imagerie
du gore, ce n'est pas pour flatter le goût du public pour
le sang et la tripe, mais simplement pour représenter des
fantaisies anatomiques : le dard sous l'aisselle de l'héroine
de "Rage", l'apparition d'une fente sur l'abdomen d'un
patron de télévision: "
VIDEODROME ", la transformation d'une machine
à écrire en insecte visqueux : "le festin nu"
...
Toutes
ces monstruosités relèveraient du vulgaire étalage
d'effets spéciaux si le talent du cinéaste ne savait
rendre le caractère dramatique et humain de ses fables.
Passé un premier sentiment de dégoût, la transformation
de Jeff Goldblum dans " LA
MOUCHE " devient boulversante car elle
renvoie à notre propre désarroi face àla
maladie et à la mort.
C'est ainsi que par l'ambition de ses sujets et par sa science
de la mise en scène, Cronenberg n'a su s'extraire du ghetto
du cinéma de genre pour s'imposer comme un des maiîtres
du cinéma contemporain. Au point d'avoir eu l'honneur de
présider le jury du Festival de Cannes en 1999.
Pendant
qu'il étudiait à l'université, Cronenberg
réalisa deux courts métrages de Science-Fiction
STEREO (1969)
et CRIMES OF THE FUTURE (1970)
avant de commencer son travail caractéristique.
Les deux films montrèrent
les penchants de Cronenberg pour l'expérimentation stylistique
et son habileté à utiliser l'espace architectural
dans un but expressif.
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