DAVID CRONENBERG
Biographie
STEREO (1969)
Après
les courts-métrages Transfer et From the Brain,
David Cronenberg tourne son premier film d'une durée d'une
heure trois minutes seulement.
Expérimental, ce moyen-métrage évoque des
interventions chirurgicales reliées à des pouvoirs
télépathiques.
Influencé par le Alphaville de Jen-Luc Godard, David
n'a alors que 26 ans et un budget ridicule de 3500 dollars.
CRIMES OF THE FUTURE (1970)
Comme
Stereo, Crimes of the future est narré par
une voix off et sa durée ne dépasse pas une heure
et trois minutes.
Le récit se déroule dans un monde futuriste où
les cosmetiques empoisonnés sont tout autant responsables
de l'élimination de toutes les femmes post-pubères
que la régression biologique des hommes.
Le responsable de ce fléau n'est autre que le dermatologue
Antoine Rouge, lequel se réincarne dans le corps
d'une jolie jeune femme... Sur un scénario bienfrappé
se construit une oeuvre ouvertement expérimentale.
A la limite de l'underground, celle-ci contient déjà
tous les germes des oeuvres futures du maître.
FRISSONS (1975)
Dans un immeuble, un homme éventre une jeune femme et lui
verse dans le corps un mystérieux produit. Un parasite
se développe alors, provoquant violence et frénésie
sexuelle ...
Après deux oeuvres expérimentales, David Cronenberg
se tourne vers un cinéma d'horreur ouvertement populaire
tout en conservant sa personnalité iconoclaste. C'est pour
lui l'occasion révée de mêler ses connaissances
médicales à son obssession pour la violence graphique
et les débordements sexuels. Pour l'ocdcasion, il invite
la grandre prêtresse du fantastique italien, Barbara Steele
("Le masque du démon"), à participer à
cette bacchanale érotico-gore.
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RAGE(1976)
Grièvement brulée lors d'un accident de moto, Rose
subit une greffe de peau pratiquée à titre expérimental.
Elle contracte alors une étrange forme de rage et extermine
son entourage...
Mutations génétiques, virus mortels, savants fous...
Tous les thèmes cronenbergiens sont présents.
Dans ce film enragé, Marilyn Chambers, la star du
X de l'époque, tourne son premier et unique rôle
dans le cinéma traditionnel. Elle se révèle
particulièrement émouvante dans le personnage de
ce vampire muni d'un dard à l'aisselle au lieu au lieu
des canines habituelles...
Mais tout le monde le savait déjà : quoi de plus
piquant qu'une rose ?
CHROMOSOME
III (1979)
Perturbée
depuis son divorce, Nola suit la psychothérapie du Dr Raglan.
C'est à contrecoeur que son mari : franck, lui confie sa
fillette, qui est bientôt témoin du meutre de sa
grand-mère ...
Après Frissons et Rage Cronenberg va encore plus loin dans
l'horreur viscérale.
Pour la première fois, il utilisa des acteurs connus :
Oliver Reed et Samantha Eggar.
Même s'il déstabilisa ses interprètes en les
plaçant dans un univers où les mutations biologiques
sont une métaphore de la furie émotionnelle, il
les encadra avec une habileté surprenante.
Expériences interdites, Meurtres et Métamorphoses
biologiques sont filmés de façon clinique, renforçant
l'impact d'effets spéciaux dérangeants qui feront
le bohneur des amateurs de Gore ...
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SCANNERS (1980)
Une organisation secrète emploie des individus qui ont
la faculté de pénétrer mentalement dans
le cerveau d'autrui.
Hostiles à ses activités, d'autres surdoués
la combattent ...
Scanners s'intéresse aux pouvoirs paranormaux de mutants
: Thème rtécurrent de la SF. On y trouve Michael
Ironside un spécialiste des rôles de méchants
C'est le premier gros succès de David Cronenberg qui
a été classé numéro 1 en Amérique
du Nord à sa sortie
Mais ce fût avec DEADZONE
(1983) que Cronenberg monta
au sommum de l'exploitation de l'horreur.
Le film est adapté d'une nouvelle de Stephen King qui
parle d'un homme capable de prédire l'avenir des gens
en les touchant. Ici, l'atmosphère et le jeu d'acteur
- particulièrement la performance centrale de Christopher
Walken - prennent le pas sur les effets spéciaux.
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Le
remake de LA MOUCHE
(1986) fût traité
sous un autre angle. Le héros, un scientifique spécialisé
dans la structure moléculaire, fusionneavec une mouche
au cours d'une mauvaise expérience..
Il s'en suit une dégradation physique progressive qui évoque
la maladie du sida.
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