VIDEODROME
(1983)
est une réflexion sur soi.
Le film raconte l'histoire d'un producteur de Télé
opportuniste, interprété par James Woods, qui grandit
dans l'obsession.
Par
le biais d'un programme sadico-érotiqueémanant d'une
mystérieuse station pirate, ses fantasmes, stimulés
par le show, grandissent de plus en plus sans qu'il puisse les
contrôler.
Ce film semble représenter la conscience d'un homme obsédé
par la Télévision.
Elle devient ainsi un média voué à la violence,
au sexe et au spectacle.
Vidéodrome est un tour de force formel dans lequel la fantaisie
émerge de la réalité. Il montre que nous
sommes tous plus ou moins conditionnés par les médias.
FAUX SEMBLANTS (1988)
Au centre de cette oeuvre opaque, le cinéaste explore la
gémellité complémentaire des frères
Beverly et Elliott Mantle ( doublement interprété
par Jeremy Irons) gynécologues reconnus et appréciés.
Si l'un multiplie les orties mondaines et l'autre se consacre à
la recherche médicale, les deux partagent la même clinique,
le même appartement et les mêmes femmes.
L'équilibre de leur univers unidimensionnel est cependant
chamboulé par l'intrusion de Claire Niveau, une actrice dotée
de trois utérus.
Fascinés,
les deux jumeaux sombrent progressivement dans une lente déchéance
physique et mentale, avant de se couper du monde en s'isolant dans
leur clinique, transformée en sanctuaire
L'esthétisme médical cher au réalisateur atteint
ici son paroxysme. Epuré, sobre et résolument funèbre,
Faux-Semblants est sans conteste l'un des plus beaux films de David,
alors au sommet de son art, et récompensé par une
multitude de prix, d'hommage divers et de thèses estudiantines
à répétition.
LE FESTIN NU (1991)
M.BUTTERFLY (1993)
|
EXISTENZ
(1999)
Créatrice
de jeux vidéos révolutionnaires permettant d'évoluer
dans des univers virtuels sophistiqué, Allegra Geller est
attaquée lors d'une séance de tests par un étrange
tueur ...
Récompensé par un Ours d'or au festival de Berlin
en 1999, "eXistenZ"est un film d'anticipation aussi
novateur qu'excitant, explorant la frontière entre réalité
et illusion au travers de l'univers des jeux vidéos. On
retrouvera ici des thèmes chers à Cronenberg ( le
film peut être perçu comme un prolongement de "Vidéodrome")
portés par des visions fascinantes et par un humour à
froid du meilleur effet. Bref, un vrai film fantastique adulte.
Le petit dernier de Cronenberg
est un subtil mélange de biologique morbide et de jeux
en réseau. Les joueurs se connectent via des Bioports :
sorte de modem incrustés dans la colonne vertébrale
et procurant des sensations fortes...
A ne pas manquer !!!
Voir
la bande annonce
|
CRASH
(1996)
Une
aventure sexuelle autour de l'automobile
En quête d'une nouvelle ardeur dans la consommation de sa
libido, un couple applique les préceptes érotiques
d'un étrange individu adepte de l'automobile et de la vitesse.
Sous l'emprise de ce guide spirituel, ils découvrent l'extase
par l'accident de la route, la jouissance par la blessure et la
mort dans le choc des carcasses d'acier... Plus épuré
que faux semblants, Crash offre une mise en scène clinique
et débarrassée de toute complaisance, au service de
la description sans concession d'un société malade,
à la recherche de nouvelles valeurs. Malgré une approche
d'avant garde qui limite la portée du message, le film demeure
du grand art, audacieux et visionnaire. Cronenberg est dès
lors reconnu par les intellectuels en retard d'une décennie,
comme auteur et non plus comme simple faiseur. |